Pratique artistique de Master 1 (GROUPE 2)

Méthodes et procédures

Le hasard, le ready-made et les protocoles inventés

Premier semestre :

Afin d’élargir le champ d’approche et découvrir des territoires inexplorés, des mini-projets annexes rendront possible la mise en pratique de méthodes et de protocoles expérimentaux tels que le readymade, l’exercice du hasard, etc..

Experimenter le hasard

John Cage, ou le hasard comme discipline

Yi King, objet trouvés, cartes astronomiques, dessin ou écriture automatiques : à travers tous ces outils laissant libre cours au hasard, à l’aléatoire, à l’indéterminé, John Cage n’a eu de cesse de vouloir affranchir le geste créateur de toute subjectivité intentionnelle, de toute idée a priori, pour mieux s’épanouir dans un faire agissant et engager ainsi l’écoute dans l’instant présent. Cette expérimentation incessante, déclinée entre écriture, composition et œuvres plastiques, découle de la rencontre dans les années 1940 avec les philosophies orientales, qui bouleversent sa relation à l’espace-temps, au son, au silence. « Avant l’étude du zen, les hommes sont des hommes et les montagnes des montagnes », a écrit Cage. « Pendant l’étude du zen, les choses deviennent confuses. Après l’étude du zen, les hommes sont des hommes et les montagnes des montagnes. “Quelle est la différence entre avant et après ?” Il dit : “Pas de différence, sinon que les pieds sont un peu détachés du sol” ». C’est l’œuvre pour piano solo Music of Changes, composée en 1951, qui opère un premier déplacement, Cage faisant intervenir le hasard afin de découvrir les sons tels qu’en eux-mêmes, libérés de toute intentionnalité d’écriture, de toute subjectivité. « Recommençons à zéro : bruit, silence, temps, activité », note-t-il. Ici, Cage utilise le Yi King – ou Livre des mutations – pour déterminer les hauteurs, les durées et les dynamiques du son au hasard du tirage au sort entre les soixante-quatre hexagrammes du livre d’oracles de la Chine ancienne censés pouvoir interpréter l’ensemble des transformations du monde. Qu’il s’agisse du Yi King ou de tout autre procédé « non-intentionnel » de composition, il n’est nullement question d’une abdication du compositeur ou d’une forme masquant « la faiblesse fondamentale dans la technique de la composition », comme Pierre Boulez l’a reproché à Cage. Au contraire, celui-ci a recours aux opérations du hasard comme un véritable système de composition, pour mieux opérer une distanciation avec le sujet créateur et rapprocher ainsi l’œuvre de la vie :  « J’utilise le hasard comme une discipline», écrira-t-il. En mettant ainsi en échec l’idéologie de l’artiste démiurge, Cage rejoint Marcel Duchamp qui avait lui aussi utilisé le hasard à plusieurs reprises et avait déclaré en 1914, avec le Porte-bouteille, son premier ready-made, vouloir « abaisser le statut de l’artiste dans la société ».

Par Karine Le Bail
Historienne (CNRS / EHESS).

in : Momento
Par Diptyque Paris- 5/10/208
http://www.diptyqueparis-memento.com/fr/hasard-de-john-cage/

Uncreative Writing
Uncreative Art

Kenneth Goldsmith,
L’Écriture sans écriture du langage à l’âge numérique

Publié en 2011, l’ouvrage de Kenneth Goldsmith est rapidement devenu un classique de la littérature conceptuelle américaine et sa traduction française par François Bon vient de paraître. Poète, artiste et théoricien, Goldsmith centre son essai sur la notion d’Uncreative Writing – ici traduite comme une « écriture sans écriture » – qu’il définit comme une conséquence de la révolution numérique. Comparant le bouleversement provoqué dans notre rapport à l’écriture par le passage à l’ère numérique au 21e siècle à la révolution engendrée dans la peinture par l’invention de la photographie au 19e siècle, cet essai s’interroge sur « le langage à l’âge numérique », afin de repenser la créativité dans un contexte où le développement d’Internet a induit de profondes modifications du langage.

Par : Émeline Jaret

Marges,
Revue de l’art contemporain
https://journals.openedition.org/marges/1707
n° 27, 2018

Trad. fr. F. Bon, Paris, Jean Boîte Éditions, 2018